Votre programme

Un programme collaboratif pour améliorer, développer ou organiser votre environnement de travail 

Impliquez les acteurs  de votre cadre professionnel pour promouvoir vos valeurs, améliorer l’organisation, partager les idées et créer un environnement positif pour le développement de vos activités

Premier élément du programme, le WellNest Game qui, par son aspect ludique, permet au groupe de se familiariser  à la démarche  Bien-être & Performances. Sur base d’illustrations et de cartes de réflexion, le groupe recrée son environnement personnel de départ, construit une vision globale et dégage ses axes de travail.

Sur base de cet outil convivial, le programme se construit sous forme de packages d’ateliers de base et d’ateliers thématiques. Ceux-ci offrent des réponses et des solutions qui couvrent un large gamme d’interventions: confort de travail, cohésion des équipes, sens et visions collectives et personnelles au service du client. Les trois premiers ateliers  forment un tout qui débouche sur des solutions souvent autonomes au sein de l’organisation. Les autres ateliers ont été créés pour des problématiques spécifiques identifiées dans les deux premiers ateliers ( exemple: le bien-être par l’utilisation de matériaux neutres ou la cohésion de groupe par la mise en place d’un potager partagé). On peut donc composer à la carte sous forme de packages thématisés selon les besoins.

Sur le principe de Victor & Félicité, nous les avons voulu humains en les baptisant de prénoms masculins et féminins. Ceux-ci forment soit des tandems célèbres soit de nouveaux duos créés selon les actions.

Robinson & Vendredi

C’est le premier maillon, celui qui permet de cadrer et clarifier selon les besoins détectés. Déterminer le profil de l’entreprise – afin d’en définir les modes de fonctionnement et d’adapter son organisation ou la configuration de son environnement – revêt donc une importance particulière voire essentielle.

Cet atelier met en avant l’utilisation des ressources interne. Comme Robinson sur son île, l’équipe doit construire à partir de ce qu’elle trouve dans son environnement direct pour améliorer ses services vers les clients et/ou son ambiance interne vers ses usagers internes.

Et Vendredi parce que c’est un bon jour pour s’y atteler ! Plus concrètement Vendredi est l’expert de terrain, celui qui sait qu’il faut cuire telle type de racine si on ne veut pas avoir la turista.

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Peter & Sloane

Selon les paroles de ce duo, il n’est pas utile d’aller loin pour chercher des solutions. Le groupe aura besoin de chaque énergie individuelle. L’équipe étant constituée et informée, cet atelier se concentre sur les interactions client – entreprise – personnel – partenaires. Comprendre & Observer: on peut parler de l’usager, des usagers de l’entreprise. Cet atelier a pour mission de redéfinir les questions initiales :  Comment mieux comprendre les clients, les fidéliser ? Comment leur apporter du sur-mesure ? Comment mettre l’humain au centre des actions internes et externes en intégrant les 3 clés (lieu, temps et action)

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César & Cléopatre

C’est l’atelier phare, le moment où  l’on travaille sur les solutions concrètes: définir le point de vue, créer & développer. Rappelons-nous que définir les modes de fonctionnement de l’organisation permet d’adapter l’aménagement des espaces  mais on pourrait dire que déterminer l’aménagement des espaces de l’entreprise permet d’ y adapter de nouveaux modes de fonctionnement.

Contrairement aux deux grands bâtisseurs de l’Antiquité qui ne s’embarraissaient pas de la condition de leur personnel, priorité ici sera donné au Bien-être au travail et ses résultats : des performances internes et externes améliorées.

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Men in Black

Cet atelier rassemble les geeks, les fondus d’informatique de l’entreprise. Utilisateurs et personnel ressource se mettent à table pour optimaliser le digital dans l’entreprise et rendre vos espaces de travail flexibles, intelligents et connectés.

Comment améliorer l’attractivité du site et tisser les liens sur le réseau ? Comment utiliser au mieux un écran LCD placé dans la zone d’accueil ? Comment sécuriser les dossiers et les sauvegarder ?

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Form & Healty

Concilier l’attention à ce qu’on mange quotidiennement au travail mais aussi pouvoir bouger pour mieux y travailler.

Lorsqu’on parle de sport au travail, on pense souvent aux séminaires de sports extrêmes (saut à l’élastique, rafting, etc.), visant à souder les équipes. Cependant, quand il s’agit d’améliorer la santé et le bien-être, l’enjeu n’est plus le même. D’une part, on s’adresse alors à tous les salariés, quels que soient leur statut dans l’entreprise, leur sexe, leur âge et leur condition physique ; d’autre part, on fait du lieu de travail ou du temps passé au travail l’occasion de pratiquer une activité physique ou sportive régulière, modérée et adaptée.

Pour l’aménagement des lieux de travail , par exemple l’activité physique peut être encouragée, quand les distances le permettent, par des aménagements intérieurs pour parquer les vélos mais aussi permettre de se changer dans des vestiaires et sanitaires dédiés.

Cet atelier sert également à la réflexion d’une Démarche santé , nutrition auprès du personnel et à la création d’un espace d’alimentation procurant des aliments frais accompagné par les conseils d’une diététicienne.

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Tarzan & Jane

Les effets de la  » green attitude « , parfois, peuvent paraître  » invisibles  » mais ont cependant un bénéfice sur la productivité des salariés.

On connaît les bienfaits des plantes dans un environnement de travail ainsi que le potager d’entreprise qui amène du sens et donne l’occasion de moments partagés.

La mise en place d‘espaces uniques permettent d’accroitre les interactions sociales, l’expression personnelle et l’inspiration pour améliorer les expériences de travail par les collaborateurs.

De même , la réflexion sur l’utilisation de matériaux sains et éco-responsables guident le choix des aménagements.

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Ariane & Dédale

La signalétique interne et externe d’une entreprise est essentielle pour informer, localiser, guider et orienter le client ou les employés. La signalétique est l’un des éléments importants de la communication visuelle.

Durant cet atelier, les participants internes et externes évaluent les besoins et en concevant des scénarios d’utilisateurs, après avoir observé eux-mêmes les comportements des usagers de l’entreprise. On tient en compte l’organisation des flux et des espaces, la mise à jour des supports (actions de promotion), qualité perçue, intégration dans l’environnement. Les scénarios sont alors concrétisés sous forme de prototypes tangibles et testables.

C’est l’occasion de faire le point sur l’identité graphique globale du site, sur le visual marchandising (vitrines, posters produits,…) et si opportunité, sur les vêtements de travail pour les unités de production et fabrication.

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Hub’ & Dale

Une formule ludique comme action de teambuilding : une enveloppe budgétaire permet à l’équipe de se rendre dans 3 magasins locaux de décoration sélectionnés pour aménager son lieu de travail.

Dans un périmètre convenu et avec l’accord des commerces participants, l’équipe a le loisir de choisir accessoires et éléments en fonction de son projet. .

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Alex & Raymonde

Atelier d’un jour à organiser lors de journées portes ouvertes ou dans le cadre d’une sensibilisation. Face à l’amoncellement de leurs déchets, certaines entreprises offrent aujourd’hui à des designers le soin d’imaginer une seconde vie à leurs rebuts.  A l’exemple de Gerflor, qui a créé une gamme de produits issus de matériaux de base que sont les sols vinyle, les bâches publicitaires en PVC pour imaginer poufs, luminaires, corbeilles à papier, coussins ou sets de table pour leur cafetaria. Autant d’objets ressuscités que la créativité a embellis.

Partant de chutes de matériaux mais aussi d’objets manufacturés tels que des bidons ou des éléments bruts fabriqués en interne, le groupe détourne les objets de leur fonction première pour créer une nouvelle vie.

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