La méthodologie

Une méthode participative, impliquante et ludique

Quelques règles, un facilitateur et des outils visuels. L’intelligence collective est liée à la capacité d’une équipe, d’un groupe ou d’une organisation, à penser et à agir sur un mode aligné et coordonné. On peut parler du terme issu de l’électromécanique : la syntonisation, qui permet de réguler deux courants pour en tirer un meilleur rendement.

Cadrer & Clarifier

 

  • Clarifier les demandes et besoins en ce qui concerne le bien-être et les performances de l’organisation au niveau de son cadre de vie professionnelle. Pour ce faire, notre outil Cadrage vous aidera à vous poser la bonne question
  • Etre informé des pré-requis pour bien utiliser l’intelligence collective et pour faire que chacun participe à ce que son quotidien soit agréable et productif
  • Elaborer les recommandations et le programme sur-mesure des ateliers

Inspirer & Lâcher prise

 

Reconnaître chacun pour ses compétences, sa motivation et pour ce qu’il est
Permettre à chacun de connaître et partager la vision de l’organisation et percevoir ainsi le sens des objectifs
Instituer l’échange et la collaboration en socle de fonctionnement

Créer & Développer

 

  • Co-création avec les « usagers » de l’entreprise

 

  • Techniques d’intelligence collective et de créativité

Produire & Concrétiser

  • Production de projets, dessins, moodboard, schéma d’organisation

 

  • Visualisation par esquisses ou maquette

 

  • Scenarii d’usage et protocepts

Réaliser, implémenter … et fêter

  • Options et choix du modèle organisationnel souhaité si l’implication des parties prenantes est ok
  • Options et choix de l’environnement physique à aménager
  • Cahiers des charges éventuels
  • Pour une action Team Building:  « les Pros de la Déco»
  • Ateliers de réalisation Upcycling ou RecyDesign s’intégrant dans une réflexion globale concernant la problématique du flux des matériaux